FABRIQUER SA PROPRE LESSIVE - LES CITADINES
Fabriquer sa lessive permet de connaître avec exactitude la composition des produits que l’on utilise dans notre quotidien. En plus d’être plus économique la fabrication des produits faits maison sont moins chers que les produits achetés dans le commerce et leur utilisation s’inscrit dans une démarche écologique visant à réduire l’utilisation d’emballages non recyclables.
DIY, écologique, économique, lessive
16411
page-template-default,page,page-id-16411,bridge-core-1.0.7,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-18.2.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

DIY : FABRIQUER SA PROPRE LESSIVE

Fabriquer sa propre lessive permet de connaître avec exactitude la composition des produits que l’on utilise dans notre quotidien. De plus, la fabrication des produits faits maison est moins chère que les produits achetés dans le commerce et leur utilisation s’inscrit dans une démarche écologique visant à réduire l’utilisation d’emballages non recyclables.

Avant de commencer à confectionner vos produits maison, il faut prendre quelques précautions et respecter certaines règles :
– Il faut veiller à avoir des contenants et ustensiles bien propres et désinfectés, pour ne pas propager des germes et bactéries.
– Bien se laver les mains et son plan de travail.
– Il faut respecter les dosages indiqués, histoire de ne pas se retrouver avec un produit totalement différent !

RECETTE N°1

INGRÉDIENTS NÉCESSAIRES :

  • Du savon en copeaux. Vous pouvez trouver du salon en copeaux dans des boutiques bio ou des magasins spécialisés mais il est également possible de râper du savon saponifié à froid comme le savon de Marseille par exemple. ⚠️Attention⚠️,  évitez cependant les savons trop surgras ou les savons trop colorés pour ne pas altérer la couleur du linge clair.
  • Des cristaux de soude (cristaux de carbonate de sodium). ⚠️Attention⚠️ : ne pas le confondre avec le bicarbonate de soude et la soude caustique (très dangereuse).
  • 1L d’eau du robinet.

OPTIONNEL  : Si vous le souhaitez vous pouvez customiser la recette initiale par des huiles essentielles. Les huiles essentielles ont d’importants pouvoirs antibactérien et antifongique mais elles sont aussi très utilisées pour parfumer !

Les mélanges sont fonction de vos goûts et les compositions peuvent contenir des odeurs de fleurs et ou de fruits. Les huiles les plus utilisées on distingue, l’huile essentielle de :

-menthe des champs pour un effet fraîcheur.

-lavande vraie (lavandula angustifolia) pour un air Provencal.

-pamplemousse (citrus paradisii), pour une touche de bonne humeur.

-petit grain bigarade (citrus aurantium amara), le parfum de la feuille de l’oranger pour un air d’été.

-néroli ou jasmin, pour une touche de luxe (attention, ces huiles sont plus chères).

⚠️Attention⚠️ : Il ne faut pas customiser la recette initiale avec de l’huile essentielle de cannelle, de myrrhe, d’encens, de benjoin, de litsée citronnée, de mandarin, si ces huiles essentielles sentent très bon mais peuvent tâcher votre linge.

RECETTE N°2

INGRÉDIENTS NÉCESSAIRES – ÉTAPES DE FABRICATION :

  • Dans une casserole, mélanger :
    • le litre d’eau du robinet
    • 5 à 10 cuillères à soupe de savon râpé selon l’intensité souhaitée (attention plus on met de savon, plus on prend le « risque » de voir le résultat final figer dans son contenant : pour un premier essai, versez la lessive dans un pot plutôt que dans une bouteille car il est impossible selon la composition de votre eau que votre recette se gélifie que la lessive doive être prélevée à la cuillère, même si la lessive est solide, elle fonctionne très bien quand même.
    • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude

    Faire chauffer sans bouillir le mélange, en remuant, le temps pour que tous les ingrédients se dissolvent et que le mélange devienne homogène.

    Attendez que le mélange refroidisse un peu, ajoutez :

    • Une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix. Pas de panique, les huiles essentielles ne laissent quasiment pas de résidu sur les vêtements elles servent uniquement.
    • Versez le tout dans un récipient que vous prendrez soin d’étiqueter clairement afin que toute la famille sache bien ce que contient cette bouteille !
diy_fabriquer_lessive_1

UTILISATION DE LA LESSIVE MAISON :

Mettre un verre de lessive pour chaque cycle de machine. Il se peut que votre lessive soit devenue solide, du coup il faut mettre l’équivalent d’une cuillère à soupe de produit.

ASTUCES :

-Pré-frottez les grosses tâches au savon détachant pour une efficacité optimum !

-La lessive peut se figer dans sa bouteille, il est conseillé de secouer la bouteille de lessive avant son l’utilisation. Si le mélange ne se re-liquéfie pas, mettez la lessive dans un contenant qui vous permet de récupérer le produit à la cuillère.

A LIRE ÉGALEMENT

article_huile_essentielle_3

Les soins naturels sont tendances ces temps-ci, aussi bons pour ta peau qu’efficaces, ils deviennent ton meilleur allié pour une routine beauté au top ! On t’as alors déniché 7 soins avec des huiles essentielles à faire soi-même.

RECETTE_MONOI_FAIT_MAISON_3

Le monoï est notre must have de l’été ! Mais il n’est pas toujours bon pour notre santé, et nous sommes très peu à savoir l’utiliser correctement ! Alors prend des notes pour cette recette monoï fait maison.

SUIS-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX