trier son dressing en 3 étapes - LES CITADINES
Trier son dressing est un exercice très reboostant mais sans quelques conseils, cette activité peut sembler très difficile… Alors suis le guide on te donne tous les bons conseils pour un bon detox dressing….
trier, dressing, étapes
16435
page-template-default,page,page-id-16435,bridge-core-1.0.7,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-18.2.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

TRIER SON DRESSING EN 3 ÉTAPES 

POURQUOI TRIER SON DRESSING ?

Trier son dressing régulièrement a de nombreuses vertues positives pour ton moral et ton bien-être.

Cependant, le rangement de ton placard exige :

  • D’avoir suffisamment de temps. Un tri efficace demande tout déranger pour bien TOUT ranger. Alors prévois de prendre le temps nécessaire pour te consacrer à 100% à cette tâche.
  • D’être dans un bon mood !  Il faut être dans un état positif et avoir de bonnes vibes alors n’hésite pas à mettre ta meilleure playlist pour te motiver et te donner la pêche.

Quand as tu pris le temps de trier ton dressing pour la dernière fois ? Il y a plusieurs mois ? l’année dernière ?  

Nous conseillons de trier son dressing deux fois par an.  Une fois au printemps pour refaire sa garde-robe d’été, et une fois à la rentrée, pour préparer les affaires d’hiver et le tour est joué !

ÉTAPE N°1 : TOUT SORTIR DE TON PLACARD !

Pour les dressings chargés qui s’étendent sur plusieurs pièces de la maison, je te conseille de commencer ton rangement en triant les habits et accessoires de la saison actuelle. Une fois que tu as terminé, passes à la saison suivant.

Avant de commencer ton tri, le plus simple c’est de tout sortir pour avoir une vision d’ensemble de tout ce que tu possèdes. Alors mets tous les habitsaccessoires, chaussures, chaussettes TOUT, TOUT, TOUT sur ton  lit, ou par terre sur un drap ou un morceau de tissu et on va commencer !!

ÉTAPE N°2 : TRIER EN 3 PILES !

trier_dressing_6

On va trier les habits et accessoires en trois piles : à conserver, à donner, à vendre,  . Il faut prendre chaque article et voir ce que tu ressens, si tu sens une vibration, tu gardes l’article et tu le mets dans la pile à conserver. Si lorsque tu prends l’article dans tes mains, tu ne ressens rien, c’est que c’est le moment de t’en séparer alors tu choisis quelle pile convient soit à donner , soit à vendre.

Si ta pile d’habits à vendre est composée d’articles tendance et moderne tu vas pouvoir t’en séparer et gagner un peu de sous.  Retrouve notre article vide dressing vs vide grenier pour savoir quel type d’événement privilégier pour vendre tes habits.

Les articles dans la pile à donner, vont pouvoir être déposés dans des bornes de collecte d’habits ou donnés aux organismes qui sauront revaloriser ces articles.

ÉTAPE N°3 : RANGEMENT PRATIQUE DU DRESSING

Avant de passer au rangement de tes habits, il faut séparer tes affaires d’été et tes affaires d’hiver. Il est important de ne garder à portée de main que les habits de la saison en cours. Alors prévois un carton pour mettre tout ce que tu ne vas pas utiliser pendant les prochains mois.  C’est bon !!  On peut passer au rangement de ton dressing.

1- PLIAGE AU CARRÉ

Ranger ses vêtements pliés au carré debout, conseillée par la gourou du rangement, Marie Kondo, permet d’identifier facilement et rapidement d’un seuil coup d’oeil la totalité des affaires que tu possèdes.

Il permet un vrai gain de place dans les tiroirs car tu vas pouvoir y ranger beaucoup plus d’affaires.

Cependant,  cette technique s’adapte uniquement aux T. shirts, pulls, pantalons et jeans.

2- RANGER LE RANGEMENT SUR CINTRE

trier_dressing_3

En ce qui concerne les chemisiers, robes, tailleurs et manteaux, il est préférable de les ranger sur un cintre pour gagner en visibilité. Pour avoir une armoire agréable à l’oeil, il est conseillé d’avoir des cintres homogènes. N’hésitez pas à investir un peu dans les cintres car de beaux cintres ça fait la différence surtout si vous avez un portant visible.

Pour avoir bel un effet visuel, ordonne tes habits par famille d’articles : tous les chemisiers ensemble, les robes ensemble…

Enfin, pour parfaire les résultat, tu peux ranger chaque famille d’articles par couleur.

3- UTILISER LES BOÎTES POUR RANGER LES ACCESSOIRES

trier_dressing_4

Pour ranger les accessoires facilement. Il faut tout d’abord les séparer par famille : foulards, écharpes, ceintures…. Choisis des boîtes à compartiments, des organisateurs de tiroirs, en fonction de la taille de tes tiroirs, de tes étagères ou de ton meuble de rangement, afin de placer chaque catégorie dans un compartiment. Il te sera alors facile de t’y trouver.

Si les boites sont apparentesprivilégie des boîtes similaires pour garder un bel effet visuel. Tu as aussi la possibilité de custumiser les boites pour savoir ce qu’elles contiennent sans avoir à les ouvrir.

trier_dressing_5

LES PETITS PLUS POUR T’AIDER À MAINTENIR TON DRESSING RANGÉ

Ce serait dommage de gâcher tous tes efforts de rangement par de mauvaises habitudes alors voici deux conseils utiles pour garder un dressing nickel.

1/ Le ruban magique.

Lorsque tu suspends tes vêtements sur ton portant, attache un ruban sur une des deux extrémités du portant. Chaque vêtement porté sera positionné de l’autre côté du ruban. Après quelques mois, il te sera facile de repérer les vêtements que tu n’as pas mis. Les habits que tu n’as pas porté devront être enlevés de ton dressing pour éviter de garder des articles inutiles !

2/ Le un pour un.

Cette technique est hyper drastique mais efficace pour garder un dressing rangé. Elle consiste à enlever de ton armoire un article lors que tu décides d’en acheter un nouveau. Alors tu mets de côté ton affect et tu penses rangement !

A LIRE ÉGALEMENT

vendre_vide_dressing_vide_grenier

VENDRE MES HABITS SUR UN VIDE DRESSING OU UN VIDE GRENIER ?

Tes armoires débordent, tu veux faire un peu de place et gagner de l’argent ? Pour t’aider à choisir, nous avons comparé pour toi deux options de vente physique : les vides greniers et les vides dressing.

4.raisons.acheter.occasion

4 BONNES RAISONS D’ACHETER DE LA SECONDE MAIN

Acheter des vêtements de seconde main ont gros avantages pour toi et la planète. On te donne les 4 raisons de porter de l’occasion.

SUIS-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX